Interview de deux blogueuses:

« TwoGirls, OneMag »

Focus sur le parcours des deux blogueuses:

Pouvez-vous vous présenter un peu pour nos lecteurs…

Bonjour ! Nous vivons ensemble dans la campagne liégeoise, en Belgique. J’ai 38 ans et ma sœur en a 22. Je suis professeur de français et d’histoire, tandis que Gabrielle est à l’université et poursuit un cursus de communication et journalisme.

Et par la même votre blog ?

Notre blog est né en septembre 2013 lorsque, emménageant ensemble, nous avons abandonné nos petits blogs pour n’en faire qu’un. Nous souhaitions absolument en faire un lieu diversifié, sans nous axer sur une thématique unique. Au départ, nous avons été accueillies très moyennement par le « milieu » puisque, n’étant pas axées sur un seul thème, nous « intéressons moins les marques ».

Les petits buzz que nous avons faits par miracle sur les réseaux sociaux, surtout FB, ont tout changé…

Aviez-vous fait du blogging avant 2girls1mag.com ?

Oui, nous avons chacune la même passion pour l’écriture et avons tenu divers petits blogs, mais aucun avec la régularité et le plaisir de celui-ci.

Qu’est ce qui vous a motivé et vous passionne dans le fait de tenir un blog ?

Sans aucun doute, ce qui nous motive et nous tient en haleine, c’est l’énorme communauté de lecteurs qui sont avec nous tous les jours. Nous parlons de tout avec eux, nous échangeons par mail, par snap, par mp un peu partout et un peu tout le temps.

Nous découvrons aussi des tas de choses et communiquer nos découvertes à cette communauté est réellement passionnel. Nous pourrions y passer nos nuits (ce qui arrive bien souvent d’ailleurs).

blog

 

Et le SEO dans tout ça?

Aussi, nous avons ouï-dire, que vous vous êtes récemment intéressé au référencement SEO de votre site. Pour rappel, « Positioneo » est une agence SEO sur Lyon, aussi nous aurions voulu savoir quelles avez été les difficultés rencontrées pour référencer votre blog.

Depuis quand vous êtes vous intéressé au référencement ?

Très récemment en fait. Nous ne courrons pas derrière les stats donc elles nous ont toujours suffi. Cependant, le blog nous mange une part grandissante de vie étant donné l’afflux exponentiel de courriers et contacts, il devient évident que je vais devoir lâcher une partie de mes activités professionnelles si cela continue. Et Gab n’a évidemment pas une minute pour un job étudiant. Donc, nous avons conclu, puisque nous ne souhaitons pas nous « vendre » aux marques sans liberté, que seul un bon référencement nous permettra d’acquérir le poids nécessaire pour imposer nos décisions et nos choix.

Quelles actions avez-vous mises en place pour optimiser votre référencement ?

Pour le moment, peu de choses puisqu’il a d’abord fallu comprendre, ou du moins entrevoir, le système. Nous avons donc tout simplement activé un plugin : SEO WordPress. C’est un premier pas dans le domaine et nous veillons autant que possible à avoir un statut SEO bon via toutes les options proposées par le plugin.

Utilisez-vous des outils spécifiques ?

Nous sommes en pleine installation d’Analytics qui nous semble encore un peu chinois puisque jusqu’ici, nous nous contentions de stats automatiques par plugin basique.

Avez-vous perçu des résultats ?

Oui. De toute évidence notre trafic a augmenté d’un cinquième environ.

Qu’est-ce qui vous a paru difficile ou au contraire plus simple ?

Le plugin choisi est réellement enfantin.

Cela dit, parvenir à un SEO correct sans trop formater nos articles est assez difficile. Nous zappons parfois ce travail lorsqu’il s’agit d’un article que nous savons prometteur auprès de nos lecteurs.

Ce qui reste difficile malgré tout, c’est le maniement d’Analytics. Evidemment, notre rythme de publication joue dans cette difficulté : pour nous y tenir, nous sacrifions parfois du temps que nous pourrions consacrer à nous pencher sur le problème. Nous pensons donc y consacrer nos prochaines vacances ou consulter quelqu’un dont c’est réellement le travail.

Quid de la suite !

Désormais professionnelles du web, quel avenir personnel et pour votre blog…

Quelles suites pensez-vous donner à votre blog ? Allez-vous créer de nouveaux sites, ou continuer à alimenter 2girls1mag.com ?

2girls1mag forever ! Notre communauté grandit. Nous ne sommes pas intéressées par autre chose. Nous envisageons de créer une chaîne Youtube liée, ce qui serait réellement un aboutissement. On commence aussi à nous proposer d’animer des formations sur les réseaux sociaux. C’est un domaine que nous commençons à maîtriser pas mal, finalement, si l’on exclut Twitter… Mais vraiment, 2girls1mag restera notre cheval de bataille. On le fera évoluer sans doute mais il continuera à exister.

Et vous ? Souhaitez-vous vous orienter vers un métier dans le web ? Blogueuses à temps plein ? Rédactrices Web ? Ou peut-être même référenceuse désormais? ^^ Ou une toute autre voie ?

J’ai, pour ma part, déjà un métier. J’envisage d’en lâcher un jour une partie sans doute pour me consacrer encore plus à 2G1M. Gabrielle s’oriente vers le journalisme et forcément plus particulièrement la rédaction web. Ce qui nous intéresse, c’est continuer à animer la communauté et le blog.

Référenceuses ? Jamais ! C’est la partie qui nous attire le moins dans le travail de blogging… Trop mathématique, trop théorique… Beaucoup moins drôle en somme.

Votre mot de la fin…

Nous vous remercions en tout cas pour ce contact agréable  et pour l’intérêt que vous nous avez porté. L’aventure continue de jour en jour !

Merci beaucoup pour le temps que vous avez accordé à cette interview et bonne continuation dans votre travail de blogueuse!