Le Marketing d'Influence

Notre expertise marketing

Les entreprises utilisent de plus en plus l’Internet et les médias sociaux pour asseoir leur notoriété auprès des consommateurs. Ce type de communication use de la stratégie d’influence afin de promouvoir des produits et des services : c’est le marketing d’influence. Notre filiale MASHPI.co est à même de vous accompagner dans vos campagnes et stratégies d’Influence.

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Loin d’être une simple tendance du moment, le marketing d’influence est un levier de communication qui se sert des techniques de persuasion et de prescription afin de maximiser la visibilité d’un bien ou service. On peut aussi l’associer à une forme de diffusion d’informations qui s’appuie sur des leaders d’opinion pour conduire la promotion d’un produit. Le rôle de ces leaders est de trouver une audience qualitative à une marque de produits. Ils sont des influenceurs ou des blogueurs influenceurs avec des objectifs de communication bien précis.

Ce marketing d’influence est très populaire et touche plusieurs domaines d’activité. La raison est bien simple : près de 70% des internautes se fient aux indications des internautes pour orienter leur décision d’achat, que ce soit en magasin ou en ligne. Ce qui représente une mine d’or pour les entreprises.

Qui sont les influenceurs ?

Le métier d’influenceur est régi par des hommes et femmes qui ont une maîtrise de l’art de la communication sur les réseaux sociaux. Ils représentent de véritables références dans leur domaine d’expertise, créant des contenus originaux pour consolider leur présence sur le web. Ce faisant, ils bénéficient d’une notoriété perceptible qui leur permet de fédérer plusieurs milliers d’internautes et même de les influencer !

Parce qu’ils sont suivis par des nombreux abonnés, les influenceurs servent de relais de communication pour certaines marques. Mais attention, la majorité des influenceurs ont la réputation de transmettre des impressions authentiques. Il y va de leur intégrité et de leur image de marque. Leurs avis semblent généralement plus honnêtes et véridiques que ceux d’un acteur de publicité, payé uniquement pour transmettre un message.

Le travail de l’influenceur est fait de recherches et de conviction. Il discute avec ses abonnés, leur offre des avis pertinents et vérifiables afin de gagner davantage leur confiance.

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Comment élaborer une stratégie de marketing d’influence ?

L’influence sur le Web est une forme de marketing de profil. Il permet d’atteindre un public sensible aux messages de l’influenceur et convaincu par son travail.

Le but de toute campagne d’influence est d’apporter un plus et de la valeur à un public ciblé.

L’annonceur devra donc sélectionner les influenceurs adéquats (susceptibles d’être intéressés par son produit ou service) et les mettre à contribution. Les trois critères de choix à sa portée sont :

• La portée du message de l’influenceur ou le potentiel de son audience ;

• Le niveau d’engagement de ses « followers », le nombre de « vus », de partages, de « likes » et de commentaires ;

• La convenance et la pertinence du message par rapport aux objectifs de la marque.

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Quels sont les avantages du marketing d’influence pour une marque ?

Le marketing d’influence a pour avantage de décupler la visibilité d’une marque et de générer plus de vente. Les influenceurs permettent en effet un meilleur ciblage des prospects, connaissent mieux leurs audiences et sont capables de créer des contenus qui les interpellent.

Le recours à un influenceur est moins coûteux qu’une campagne de communication classique. En contrepartie, le taux de pénétration des produits est plus élevé, le retour sur investissement facilement mesurable, et les retombées en termes de chiffre d’affaires durables.

Grâce au marketing d’influence, il est aujourd’hui plus facile aux entreprises d’investir l’univers du numérique et y étendre leur influence.

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