Difference entre Inbound et Outbound  

En marketing digital, il faut faire la différence entre une stratégie inbound et outbound. Si les deux ont quasiment les mêmes objectifs, en réalité ce sont des stratégies complètement différentes.

 

  • L’inbound marketing est une technique qui vise à attirer les consommateurs vers le produit ou le service. Elle est basée sur des contenus exclusifs, uniques et pertinents pour les visiteurs. On peut assimiler la stratégie d’inbound au pull marketing. Les supports utilisés sont donc spécifiques. On peut par exemple citer l’utilisation d’un blog, des réseaux sociaux, des techniques de référencement naturel, des newsletters, des livres blancs, des vidéos et des contenus audio téléchargeables ou encore des webinars.

 

  • L’outbound marketing consiste quant à lui à pousser l’offre vers le consommateur. En quelque sorte, c’est une stratégie de push marketing. Cette stratégie est plus agressive car elle utilise notamment des messages promotionnels et publicitaires pour pousser le produit ou l’offre. Pour cela, l’outbound marketing va utiliser des supports classiques comme les publicités médias et hors-médias, des campagnes de mailing, d’utilisation de liens sponsorisés, des campagnes de pub sur les réseaux sociaux… En somme, toutes les techniques qui permettent de mettre en avant l’offre auprès des consommateurs.

En termes d’efficacité et de coût, l’inbound marketing est plus intéressant. En effet, cette stratégie coute presque 60% moins cher que l’outbound alors qu’elle est plus efficace en termes de génération de leads.

Dans tous les cas, ces deux stratégies sont à utiliser ensemble, pas forcément au même moment, pour atteindre les objectifs que se sont fixés une entreprise.

DEVIS ACQUISITION LEADS