Le blog d’entreprise ou comment améliorer sa communication interne?

Aujourd’hui la communication est omniprésente, que ce soit pour faire connaitre votre marque, vos produits, gérer votre e-reputation, votre communauté, trouver de nouveaux marcher… Mais mettez-vous autant d’énergie pour bien gérer votre communication interne? En effet, la communication interne permet de créer un sentiment d’appartenance à une équipe, de véhiculer les valeurs de votre société, voir même de partager des connaissances. Et comme chacun le sait, une entreprise où il fait bon vivre est souvent un indicateur de réussite et de motivation pour vos salariés.

choix blog entreprise

Vous êtes convaincus des bienfaits de mettre en oeuvre une stratégie de communication interne? Nous aussi! Et c’est pourquoi Positioneo vous propose un tout nouvel outil pour réussir votre communication et vous l’aurez deviné, je parle du blog d’entreprise.

Qu’est-ce que le blog d’entreprise?

Un blog corporate ou blog d’entreprise interne est une plate-forme internet (disponible ou non depuis l’extérieur) géré par votre société qui vise à améliorer les relations internes. A ne pas confondre avec le blog professionnel ou institutionnel qui visent des personnalités externe (clients, partenaires…). Comme tout nouveau projet, il sera important de définir vos objectifs comme: instaurer un dialogue entre direction et collaborateurs, réaliser une veille et la diffuser, développer les valeurs de l’entreprise, générer des groupes de travail…les objectifs sont nombreux et les retombées intéressantes.

Plusieurs critères devront évidemment être pris en compte tout au long du lancement mais aussi pendant l’utilisation du blog d’entreprise, notamment le choix de votre ligne éditoriale, le choix des rédacteurs et de personnes référentes suivant les sujets traités (RH, chef de service, salariés…), définir une fréquence de publication…

Les avantages

 Les avantages à réaliser un tel blog d’entreprise sont multiples. Tout d’abord ce nouveau canal de communication est plus moderne et attractif. Il vous permettra de regrouper vos précédents outils (revue de presse, notes de services, journal d’entreprise…) dans une seule et même plate-forme.

Pour les grandes entreprises aux différents services, le blog d’entreprise mettra en place une sorte de cohésion et de proximité entre vos salariés. Et enfin, le blog facilitera les échanges entre vos collaborateurs.

Comme dans tout média, il faudra faire attention qu’il n’y ait pas de dérives à la façon d’un bad buzz…Pour remédier à celà, nous vous conseillons de fixer dès le lancement des règles éditorial, mettre en place une modération des commentaire et de bien informer vos collaborateurs sur les objectifs de ce nouveau canal.

Positioneo vous propose de mettre en action toute son expertise dans le domaine informatique afin de réaliser votre propre blog d’entreprise, suivants les objectifs que vous aurez définis au préalable. N’hésitez pas à nous contacter pour discuter plus en détail de votre projet. Notre équipe vous accompagnera et répondra à toute vos questions concernant votre nouvelle plate-forme!