Comment adapter son marketing digital pendant la crise du Covid ?

Nous vivons depuis plus d’un an cette pandémie mondiale et les entreprises n’ont pas eu le choix d’adapter leur stratégie de ventes et leur marketing digital.

La transition s’est réalisée facilement pour certains secteurs, en particulier pour les e-commerces. Vous pouvez cependant vous sentir encore perdu et ne pas savoir exactement comment réagir. Entre confinements, chômage partiel, télétravail, les risques de faillite sont constants.

Vous trouverez dans cet article, certains conseils pour adapter son marketing digital en cette période de crise économique et sanitaire.

Impact de la crise sanitaire sur le comportement des utilisateurs

Cette pandémie mondiale a eu un impact négatif sur les commerces en France et a généré un climat très difficile. Le comportement des consommateurs change, les entreprises sont confrontées à des nouveaux challenges.

Entre la fermeture des frontières et donc la pause temporaire du tourisme, les fermetures des établissements “non-essentiels” et l’isolement des personnes dû à la circulation du virus, les entreprises doivent réagir et miser sur des stratégies de marketing digital adaptées pour répondre à cette crise. 

Les commerces secondaires peuvent tout de même vendre sur Internet ou mettre en place une solution de click & collect d’où l’importance de booster sa stratégie de référencement et de communication.

Les Français passent ainsi plus de temps chez eux et voient leurs loisirs se réduire, les marques peuvent jouer sur cette opportunité et générer plus de ventes. La pandémie du coronavirus oblige les entreprises à promouvoir leurs services et leurs produits par le biais d’Internet, d’où l’intérêt de booster son marketing digital.

Pourquoi booster son référencement naturel en période de coronavirus ?

La crise du Covid a un impact direct sur le comportement de recherche des utilisateurs. Peu importe le type d’entreprise, qu’elle soit B2C ou B2B, appliquer les bonnes pratiques du SEO ne peut que réduire le risque de faillite dû à cette crise économique. Votre agence Positioneo vous donne quelques pistes en répondant à certains questionnements : 

Depuis un an, les entreprises travaillent quotidiennement pour éviter le plus de pertes possible en augmentant leur productivité. Le référencement SEO peut paraître non prioritaire car les résultats ne sont pas forcément immédiats.

Il est en revanche un levier d’acquisition important pour la croissance et le développement de son business car il donne de la puissance, permet la notoriété du site Internet de l’entreprise.

Un référencement naturel optimisé peut générer des leads, ce qui est une excellente alternative pour traverser au mieux la crise sanitaire actuelle, c’est une solution pérenne.

Comment ajuster sa stratégie de référencement SEO ?

Mettre en place une stratégie SEO permet de poser une trame et de donner un cap avec des objectifs à atteindre. Le référencement nécessite des efforts en continu afin de pérenniser les résultats obtenus.

Mettre de côté le SEO pendant une période implique un travail encore plus conséquent pour récupérer son positionnement et sa notoriété auprès des moteurs de recherches et des utilisateurs. 

En vous occupant du référencement naturel de votre site, vous êtes en mesure de comprendre la nature de votre trafic et toutes ses variations.

Avec certains outils, notamment les outils mis à disposition par Google, vous pouvez voir si votre trafic et votre visibilité sont en baisse ou en augmentation et avoir une vue d’ensemble sur les mots clés où vous êtes référencé.

Vous pouvez connaître davantage vos cibles et les utilisateurs de votre site en analysant les pages où le trafic est plus fort, les anomalies détectées et prendre connaissance du référencement de vos concurrents. Ces outils peuvent vous mettre sur des pistes intéressantes.

Votre équipe SEO peut analyser les besoins des cibles et partager ces données à l’ensemble des services de l’entreprise. L’adaptation de sa stratégie SEO peut vous donner la chance de relancer vos affaires et de toucher des cibles potentielles. 

Aide de l’État pour les commerces pendant la crise du Covid

Le temps de cette crise sanitaire, l’État propose une aide de 500€ pour les commerçants impactés par le Covid, c’est le Chèque France Num. Cette allocation permet d’accompagner les commerces sur leurs frais de digitalisation afin de les aider durant la pandémie. Cela comprend la création de site et le référencement naturel. Le Gouvernement a lancé plusieurs projets dans le cadre du plan de relance, il est intéressant de se tenir informé. 

Le gouvernement a prolongé ce dispositif : les factures datées entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021 sont maintenant acceptées. Cette aide est étendue à toutes les TPE. Vous pouvez vous rendre sur le site du Gouvernement afin d’en savoir plus sur l’éligibilité et les conditions.

Point sur le content marketing : ses avantages

Il faut savoir que le contenu constitue la base d’un référencement naturel optimisé : “content is king”. La mise en place d’une stratégie de content marketing vous permet de générer du trafic organique sur votre site et surtout de le faire perdurer.

Il faut vraiment voir le contenu ciblé comme une porte d’entrée vers votre site. Les prospects et clients cliquent sur un article car ils se sentent concernés.

Cette création régulière de contenus optimisés va par conséquent optimiser le SEO. Ce qui permet à votre site de se positionner sur des recherches ciblées sur les moteurs de recherche.

Les contenus que vous allez mettre en ligne sur votre site vont également pouvoir alimenter vos réseaux sociaux et développer une communauté. Ce sont de bons vecteurs qui peuvent élargir votre audience et générer du trafic sur votre site. Vous vous présentez ainsi comme expert ce qui renforce la crédibilité de votre business.

Génération de leads : une solution efficace

Comme nous avons pu le voir précédemment, en boostant le référencement naturel de votre site, vous allez attirer des prospects. Le plus important est de pousser la conversion sur votre site en mettant en place des actions tout au long du parcours utilisateurs.

Notre agence Positioneo vous accompagne dans l’élaboration d’une stratégie SEO efficace répondant à vos objectifs. Nous pouvons tout de même vous donner quelques conseils :

Pour finir, le Covid a eu un fort impact sur les habitudes de consommation. Il est pertinent d’ajuster sa stratégie de référencement afin de répondre aux tendances en proposant des alternatives pour les consommateurs en ces périodes de confinements. Nous cherchons de plus en plus les commerces de proximité, il est indispensable de miser sur le local dans votre stratégie digitale.

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